Login

Holstein / Prim'holstein Les commentaires de Gilles Florid sur les taureaux rouges et les taureaux testés au Canada de la gamme Bovec.

Trois taureaux Bovec sont aux trois premières places du TPI Red-holstein (hors facteur rouge), tandis que l’indexation canadienne reflète les succès des programmes de sélection de ses partenaires au Canada : Alta Genetics Calgary, ABS/St-Jacobs ABC et Select Sires Canada.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Communiqué de Bovec Sas

Les Hoolstein rouges

A l’image de son père Paradox-Red, America sera un grand laitier rouge permettant de ramener du lait sur les souches à morphologie. Beaucoup plus fort que son père en MP (+61), America-Red intéresse déjà les généticiens des CIA pour être également utilisé en père à taureaux. Il transmet de bonnes attaches de pis et excelle en fertilité des filles et longévité. On le protègera sur le volume de pis et les membres dans les accouplements. On pourra l’utiliser facilement sur génisses issues de taureaux trasmettant gabarit et puissance.
Le pedigree original d’America-Red avec du sang Rotate et Apache en arrière plan permettra d’éviter la consanguinité.

Déjà présenté lors de l’indexation de Janvier 2008, Wisconsin-Red confirme son potentiel morphologique avec l’indexation d’Avril en augmentant son TPI de 113 points. Il rajoute 15 filles en type pour monter à 37 filles pointées et augmente son index morphologique à +2.35, en faisant l’un des tous meilleurs Red. A l’image de son père, Wisconsin-Red transmet des pis impeccables, des bassins bien inclinés et larges, du TP et des fonctionnels. Il sera utilisé de préférence sur des souches laitières.

Ce fils de Bacculum-Red, spécialiste de pis, transmet comme son père d’excellentes attaches de pis. L’apport de Manfred dans son pedigree se fait sentir sur les postes fonctionnels, notamment fertilité femelle (+0.7) et longévité (+4). Lawn Boy présente également l’avantage d’un rapport lait-TP positif, sur la base d’une belle fiabilité avec près de 300 filles dans son index de production. Son pedigree permet des accouplements faciles sur les souches Red disponibles. On l’accouplera de préférence sur des vaches ayant du caractère laitier et un ligament marqué.

C’est l’un des tous meilleurs fils de Rubens rouges testés dans le monde sur une très belle souche canadienne cumulant d’excellents pointages. Drambuie-Red est un taureau constructeur pour le gabarit et la puissance, tout en transmettant du style laitier. Comme son père, on doit le protéger sur l’inclinaison du bassin. Il transmet des pis dotés d’un excellent ligament et un bon placement de trayons. Notons qu’il transmet un bon potentiel laitier sans détériorer le TP, et ne présente pas de défaut sur les postes fonctionnels.


Les taureaux testés au Canada

Oman est n°1 du classement IPV canadien pour la deuxième fois consécutive, avec près de 200 points d’avance sur son suivant. Mr Sam est la 4è meilleure entrée en IPV de cette indexation. Avec ses filles de service Canadiennes, il se positionne n°23 avec +951 kg de lait et +14 en Conformation.

Emmett, un fils d’Emerson sur la famille de Brett est aujourd’hui n°19 au LPI et n°2 en kg de protéine. Blitz, qui dispose de nombreuses filles de service au Canada, reste l’indétrônable n°1 en Lait à +3242.

5 des 10 meilleurs taureaux en Conformation au Canada ont été testés par les partenaires de Bovec : Promotion, Fortune, Ross, Atlas et Carisma. Bovec propose aux éleveurs français 6 taureaux Holstein testés au Canada indexés à +13 et mieux en Conformation :

Ce fils de Derry sur la fameuse Integrity Paradise EX96, Grande Championne de la World Dairy Expo excelle par sa capacité à transmettre un gabarit hors norme et le style de sa mère. Il sera très prisé par les amateurs de concours pour ces qualités qui lui permettent d’obtenir un index Conformation de +17. On le protègera sur le talon et l’attache arrière dans les accouplements. A éviter sur génisses.

Ross est l’un des fils de Durham les plus complets en morphologie, juste derrière Damion et Fortune, ses partenaires d’écurie. Sur un superbe de fille de R Hero (Blackstar x Rotate) du troupeau Sollien, Ross transmet de la taille et du style laitier, mais surtout d’impeccables pis et des membres solides. C’est un améliorateur du TP, de la résistance mammites et de la longévité. Il peut s’utiliser facilement sur génisses.

Ce fils d’Eland EX96 (Emory EX97 x Southwind) sur une pleine sœur de la mère de DAMION est depuis plus de 2 ans dans le Top 50 LPI. Il est l’un des quelques rares taureaux au-dessus de +1000 en lait et à +14 en Conformation. Re Design impressionne par la puissance qu’il transmet à ses filles, aussi bien au niveau de la poitrine que du bassin, large et bien incliné. Les pis sont solides et les membres bien alignés. Tout cela explique qu’il améliore la longévité. Il ne passera pas sur génisses.

N°6 en Conformation, Atlas est un fils de Durham issu de la prestigieuse lignée de Starbuck Ada EX94 et Chief Addeen EX94. La combinaison Durham x Storm permet d’allier style laitier et pis exceptionnels. De plus, Atlas améliore les fonctionnels et le TP. Le taureau est mort et il reste un stock limité.

Finest est le digne fils de Skychief Finesse EX94 et transmet des pis et membres extraordinaires. C’est un améliorateur exceptionnel des postes fonctionnels. Les amateurs de pedigree sauront l’utiliser sur des vaches avec du gabarit et de la puissance. Il passe facilement sur génisses

Depuis plus d’un an, Carisma se confirme comme le meilleur fils de Gibson en conformation à +15 en Conformation avec plus de 300 filles pointées. Carisma transmet un bel équilibre de gabarit et de style laitier et sera à protéger dans la hauteur de l’arrière pis. Il transmet un bon ligament et une très bonne texture de pis.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement